mercoledì 14 ottobre 2015

Caso Assange:Il denaro può tutto !

Julian Assange, l’un des fondateurs de Wikileaks et l’un des organisateurs de la plus grande fuite de données confidentielles de l’histoire est depuis 2012 confiné à Londres, dans l’Ambassade d’Equateur, pays qui lui a offert le statut de réfugié politique. Il n’a toutefois jamais pu rejoindre ce pays vu la surveillance colossale dont il fait l’objet. La police attendait en effet 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 devant les portes de l’établissement dans le but de lui passer les menottes aussitôt qu’il serait sortit. Cette surveillance a eu un coût :17 millions d’euros. Face à ce coup astronomique, la police londonienne a annoncée qu’elle levait la garde permanente devant l’ambassade mais que s’il s’avisait d’en sortir "les policiers londoniens fourniront tous les efforts possibles pour l’arrêter".
Officiellement, le Royaume-Uni veut arrêter Assange pour des accusations d’agressions sexuelles et de ’non-port du préservatif’ émises par la Suède. S’il venait à être arrêté, il serait immédiatement extradé vers la Suède et aussitôt ré-extradé vers les Etats-Unis. Si certaines accusations sont à présent prescrites, l’accusation de ’non-port du préservatif’ (crime propre à la Suède) ne sera prescrite qu’en 2020.
Le bras de fer se poursuit donc entre le Royaume-Uni et l’Equateur, les premiers demandant qu’il soit expulsé de l’ambassade, les seconds demandant l’ouverture d’un corridor diplomatique jusqu’à l’aéroport où il serait exfiltré vers l’Equateur. Julian Assange poursuit ses activités depuis l’ambassade qu’il n’a pas quitté depuis le 19 juin 2012.

Fonte:http://www.secoursrouge.org/

Julian Assange à la fenêtre de l'Ambassade d'Equateur à Londres.

Julian Assange à la fenêtre de l’Ambassade d’Equateur à Londres.

Nessun commento:

Posta un commento